FAQ - Nichoir Vision

Pour tout connaître sur l’utilisation d’un nichoir et pour savoir comment l’utiliser au mieux, voici une liste de différentes questions/réponses pour devenir un pro des oiseaux ! 

Si vous avez la moindre autre question sur l’utilisation du nichoir ou encore le comportement des mésanges vis à vis du nichoir, n’hésitez pas à nous contacter. Nous tacherons d’y répondre le plus rapidement possible !

 

Mésanges

Il existe de nombreuses mésanges ( bleues, chardonnières…) et il est facile de les reconnaître , nous allons vous donner ici les différentes astuces pour les identifier et comprendre leur comportement.

Les oiseaux se différencient par leur poids allant de quelques grammes pour un oiseau mouche jusqu’à 15 kg pour un condor des Andes, par leurs plumages plus ou moins colorés et par leurs chants.

Les mésanges pèsent entre 8 et 16 grammes selon les espèces, ont un plumage plutôt coloré et marqué, et chante un « tit– tit – tit » en notre présence. En anglais Blue tit pour la mésange bleue et Great tit pour la mésange charbonnière.

Les mésanges ne sont pas farouches et s’approchent assez facilement des hommes notamment pendant la période hivernale. Ce sont des oiseaux forestiers, cavernicoles et grégaires que l’on peut observer toute l’année.

Photo d'une mésange charbonnière, d'un rouge gorge et d'un merle noir

Mésange charbonnière, Rouge-gorge et un merle noir

Il faut être patient et prendre le temps de les observer, elles s’approchent facilement des maisons, surtout l’hiver autour des mangeoires. Pas besoin d’une paire de jumelle, un bon livre sur les oiseaux d’Europe avec des planches et visuels intégrés vous renseignera parfaitement sur les différentes espèces.

Chez les mâles de mésange charbonnière, la cravate noire sur le poitrail est beaucoup plus marquée que chez les femelles, ceci n’est qu’un exemple et là encore un bon livre ou de bonnes photos pêchées sur internet vous apporteront tous les détails souhaités pour différencier les sexes. Cependant certaines espèces comme la mésange bleue ne présentent guère de différences notables pour un non initié

Les mésanges sont comme les étourneaux sansonnet ou les pics verts des oiseaux cavernicoles, c’est-à-dire qu’elles font leur nid dans des anfractuosités, comme dans des arbres creux ou des trous dans les murs, un oiseau comme le pinson ou le merle font leur nid dans les arbres et jamais ne rentreront dans un nichoir.Nid de pinson

Bien sûr des oiseaux comme l’épervier ou la chouette chevêche sont des prédateurs naturels des mésanges mais les plus grands prédateurs sont les chats, une espèce domestiquée et posée dans la nature par l’homme au grand dam de tout un écosystème. Là encore ce dont il faut se méfier c’est de l’homme qui par sa méconnaissance contribue tous les jours à la disparition des espèces.

chouette chevêche

chouette chevêche

Les mésanges comme beaucoup d’autres espèces fuient leurs prédateurs. En revanche elles connaissent parfaitement la distance de sécurité à observer, elles se rendront par exemple facilement compte que votre chien pataud qui dort sur la terrasse n’est pas un danger potentiel alors qu’un chat beaucoup plus petit caché dans le buisson un peu plus loin est un vrai danger pour elles et les fera fuir.

épervier d'europe

épervier d’europe

Les vitres sont un réel danger pour les oiseaux et tous les ans ce sont des milliards d’oiseaux qui périssent en venant s’y fracasser. Les oiseaux n’évaluent pas les reflets transmis par les vitres, pour eux ils y à une continuité de leur environnement un peu comme un miroir. Il existe sur le marché des stickers, adhésifs en formes d’oiseaux en vol de couleur noire qui permettent une fois collés sur les vitres d’éviter en partie ces accidents, peu décoratives certe, mais efficaces.

Dans la nature elles vont tout d’abord chercher le bon endroit, un trou dans un arbre, dans un mur ou bien un nichoir artificiel mis à leur disposition. Ensuite elles vont chercher ce qu’elles trouvent à proximité, en fonction de leur environnement le nid sera composé de mousse, de brins d’herbes, de crin de cheval, de poils de chèvres etc… En moins de 8 jours le nid est réalisé, le mâle se chargeant le plus souvent de l’approvisionnement des matériaux et la femelle de la réalisation du nid.

mésange charbonnière et mousse dans le bec

mésange charbonnière

Nichoir Vision

Installer votre nichoir vision pendant les fêtes de fin d’année, c’est le meilleur moment car dès les premiers beaux jours de janvier les oiseaux commencent à chercher un lieu tranquille pour leur reproduction. Les habitats naturels comme les arbres creux sont de moins en moins nombreux et la concurrence est rude, les nichoirs artificiels sont une bonne opportunité et très bien adaptés, les premiers arrivés sont les premiers servis. Aussi il n’est jamais trop tard, nous avons vu des nichoirs vision être posés en mars et avoir des occupants aussitôt.

Il n’est pas nécessaire de mettre de la verdure au fond du nichoir, les oiseaux la sortiront. Les oiseaux ont tout ce qu’il faut dans la nature pour la réalisation de leur nid, mousse, crin de cheval, herbe sèche, plume d’oiseau etc. Les matériaux ne manquent pas.

Pendant les grands froids de l’hiver vous pourrez observer les oiseaux se rassembler en grand nombre autour de vos mangeoires, c’est l’occasion de mieux les connaitre et les différencier, selon les espèces, les sexes, les âges. Mais c’est évidemment au printemps, pendant la période de nourrissage que grâce au nichoir vision vous allez pouvoir les observer de très près, sans les déranger, et découvrir à quel point la nature est bien faite. Respectons-la. mangeoire et nichoir vision

C’est souvent cette question qui revient et la réponse ne peut être précise. Les oiseaux se reproduisent de mars à juillet, si souvent les premières mésanges viennent au monde début avril, des naissances il y en a tous les jours jusqu’en juillet. Puis les oisillons sont élevés pendant seulement une vingtaine de jours dans le nichoir vous comprendrez que nous ne pouvons donner une date exacte sur un calendrier. En revanche au fil des années et force d’observation et d’expérience vous saurez exactement à quels moments enlever les trappes. Tous les oisillons ne naissent pas le même jour et au début une petite chenille fait le repas de la journée, au grand dam du père qui passe son temps à ramener de la nourriture au nid et à repartir avec aussitôt car ses progénitures sont déjà rassasiées. Pour ma part j’enlève la première trappe quand je vois, sur un laps de temps d’une heure environ, le père ou la mère entrer 2 à 3 fois dans le nichoir avec de la nourriture. Trop tôt c’est dangereux pour la couvée surtout si les premiers oisillons ne sont pas encore nés et trop tard c’est dommage pour vous car les petits peuvent avoir quitté le nichoir. Mais rassurez-vous, soyez patients, les années vous feront mieux connaître leurs comportements, Paris ne s’est pas fait en un jour, vos connaissances en ornithologie non plus. Le nichoir vision est réellement un outil pratique pour parfaire vos connaissances, alors à vous d’en faire bon usage en ayant toujours à l’esprit la protection et le respect de la couvée.

La méthode du nichoir vision a été mise au point par Freddy PINEAU. Elle est basée sur le respect des oiseaux. Ouvrir les trappes à n’importe quel moment pourrait mettre en danger la réussite de la couvée. Avant la naissance des oisillons les parents n’hésiteront pas à abandonner leur nid ou leurs œufs s’ils sont dérangés. Une fois les oisillons nés et habitués à votre présence c’est différent, l’instinct maternel fait que les parents vont nourrir coûte que coûte leurs rejetons et ce sans se préoccupés de vous. Lisez bien la méthode, soyez patient et respectueux de cette nature.

A deux mètres de hauteur c’est parfait, plus bas il est à portée des prédateurs et plus haut vous aurez de la peine à y observer les oisillons pendant le nourrissage. Nous en profitons pour vous rappeler que le nichoir vision est un nichoir qui s’installe à une fenêtre de votre maison et non dans votre jardin.

Une fois que vous aurez réunis tous les éléments nécessaires (bois, film microperforé, plexiglass, visserie, colle etc. Il vous faudra à peu près deux heures pour réaliser vous-même votre nichoir vision. Nous allons mettre en ligne prochainement les plans pour construire un nichoir.

Les nichoirs sont expédiés en colissimo sous 48 H dans un emballage carton approprié. Il existe deux possibilités d’achat ; un pack découverte avec un nichoir vision et la méthode et un pack pédagogique avec en plus des fiches pédagogiques, une mangeoire, un réducteur d’entrée, et des pattes de fixation.

Vous pouvez acheter un nichoir soit par carte bancaire, soit par paypal, soit par virement, soit par chèque bancaire.

Les ventes se font exclusivement sur la boutique en ligne du site internet www.nichoirvision.com 

Il faut être patient. Début Avril, tous les œufs ne sont pas encore pondus et les femelles ont déjà commencé à couver, les fréquentes visites au nichoir sont celle du mâle, toujours soucieux de féconder à nouveau sa femelle ou alors  de lui apporter de la nourriture ou de la mousse pour parfaire le nid. Mais ces mouvements peuvent s’arrêter pendant quelques jours surtout quand la femelle a fini de pondre.

En ouvrant trop tôt les trappes, la femelle a probablement abandonné son nid. Les oiseaux abandonnent rarement le nid quand les petits sont nés.

Le fait que les enfants jouent à proximité du nichoir ou bien le chat qui ne fait que passer et ne cherche pas à attaquer les oiseaux ne gênent en rien le processus.

Ne touchez pas au nichoir, n’enlever surtout pas le nid car il y a probablement des œufs dedans. Laissez faire, avec de la chance peut être que la femelle est déjà revenu couver.

Dans tous les cas soyez attentifs, continuez d’observer discrètement et inscrivez vous.

Alimentation des mésanges

Pendant le printemps et l’été donc la période de reproduction les mésanges ont un régime insectivore, se nourrissant de larves, d’insectes, de papillons, chenilles etc. Durant l’automne et l’hiver leur métabolisme change pour prendre un régime granivore, elles se nourrissent alors de faines, de graines de tournesol ainsi que de fruits restants ici ou là, tombés naturellement ou proposés par l’homme. (mésange bleue et chenille verte dans le bec).

En installant des mangeoires suspendues et en les remplissant régulièrement et exclusivement de graines de tournesol, composées d’huile ces graines les aiderons à passer l’hiver. Installer un distributeur de boule de graisse est aussi une bonne idée surtout si celles-ci sont de bonne qualité, vous pouvez réaliser vous-mêmes ces boules, ce n’est pas compliqué et amusant.

mésange bleue et graine de tournesol

mésange bleue et graine de tournesol

Dès les premiers jours de pluie ou de froid d’octobre vous pouvez commencer le nourrissage et ce jusqu’à la fin de l’hiver et l’apparition des premiers bourgeons au printemps. Durant cette période les mangeoires doivent être remplies régulièrement, l’absence de nourriture pendant un jour ou deux mettrait en péril leur survie, surtout pendant les semaines de grand froid. Pendant le printemps et l’été retirez les mangeoires, les oiseaux se nourrissent d’insectes pendant cette période.

Oui toutes les mésanges se nourrissent de la même manière, surtout les mésanges bleues et les mésanges charbonnières, les plus nombreuses et les moins craintives à l’égard de l’homme.

Vous avez installé votre mangeoire depuis quelques semaines et peu d’oiseaux y viennent voire pas du tout, c’est normal. Les oiseaux ne vous ont pas attendu pour manger, ils ont depuis longtemps pris leurs habitudes dont celle d’aller ailleurs que chez vous pour déjeuner. Puis un jour, à un moment ils vont apercevoir votre mangeoire avec ce qu’ils préfèrent à l’intérieur, des graines de tournesol. Les premières fois ils vont y aller furtivement et prudemment, ils ne vous connaissent pas encore, ça peut être un piège, des prédateurs peuvent rôder, on ne sait jamais… Soyons prudents. Quant à vous soyez patients les oiseaux finiront par s’habituer à vous et vous reconnaîtrons facilement quand vous sortirez pour remplir vos mangeoires, ils vous attendront même à quelques mètres de vous.

Si beaucoup d’oiseaux viennent, la mangeoire peut être vidée en quelques heures seulement, il faut alors en rajouter d’autres afin d’éviter les bagarres et que tous aient leur part de butin et pas seulement les plus forts. Il se peut aussi qu’un chardonneret s’installe à la mangeoire et balance les graines par terre, et vous l’observer vider votre mangeoire sans en manger une. En fait son bec ne lui permet pas comme pour les mésanges de décortiquer les graines de tournesol, alors il cherche dans votre mangeoire la graine qui va être un peu fêlée ou en partie cassée pour la manger, l’opération peut durer quelques fois longtemps et votre terrasse est jonchée de bonnes graines que les moineaux ou autres verdiers se régalent. Un autre visiteur est possible c’est l’écureuil et comme chacun sait, c’est le roi du stockage. Un ami a vu ses mangeoires disparaître une à une devant ses yeux par un écureuil roux.

Quand vous posséder un nichoir vision c’est un peu différent d’un nichoir classique. Les mangeoires doivent être installées au plus près de votre maison, soit à quelques mètres de l’endroit où vous installerez votre nichoir vision. Privilégiez les mangeoires suspendues à deux mètres du sol, les mésanges y viendront plus en sécurité. Evitez de les installer à cotés de buissons ou d’endroits où les prédateurs comme les chats pourraient s’y cacher. Si les oiseaux ne peuvent pas venir en toute tranquillité ils n’y viendront pas. Si par malheur un chat s’introduit sur votre terrain et tente d’attraper un oiseau à la mangeoire, c’en est fini de vos efforts. Le chat n’est pas bête, s’il n’a pas un lieu stratégique pour se planquer il abandonnera vite fait l’idée d’attraper un oiseau à la mangeoire.

nichoir vision fenêtre et mangeoire

Emplacement du mangeoire et du nichoir

Installez les mangeoires dès les premiers mauvais jours de l’automne et laissez-les jusqu’aux premiers beaux jours du printemps. Ensuite les mésanges deviennent insectivores et nourrissent les oisillons uniquement avec des larves, des papillons, des chenilles ou des insectes.

Entretien du nichoir

A la fin de la saison de reproduction c’est-à-dire fin juillet vous pouvez retirer le nichoir pour enlever le nid qui s’y trouve, il vous suffit pour cela de vous munir d’un petit tournevis cruciforme et de retirer la dernière trappe transparente. Ensuite vous pouvez le désinfecter. Remettez la trappe et placer votre nichoir dans un endroit sec de votre maison jusqu’à la prochaine saison (décembre /janvier). Un nichoir bien entretenu vous fera plusieurs années.

Avant de ranger le nichoir vision vous pouvez pulvériser un peu d’eau de javel à l’intérieur pour le désinfecter. Eviter les produits chimiques semble évident. Si vous souhaitez peindre votre nichoir peignez seulement l’extérieur avec de la peinture à l’eau et au moins un mois avant son installation.